2022 a aussi permis de co-construire le dispositif de pilotage de la qualité des données ROR avec les régions (définition des exigences qualités, des indicateurs de mesure et du processus de gestion de la qualité) et de développer l’outil informatique nécessaire pour analyser les données et assurer le suivi de la qualité.
Alors que le ROR, aujourd’hui régionalisé avec des solutions technologiques vieillissantes, montrait ses limites, il a été décidé, en concertation avec l’écosystème, de bâtir un ROR national, porté par l’Agence du Numérique en Santé, et de déconnecter progressivement les solutions régionales au profit d’une offre robuste portée par le national.
Une première phase a consisté à la mise en service début juillet 2022 d’un outil de publication en open data des données publiques des ROR régionaux, alimenté progressivement par les régions pour un premier accès centralisé fin 2022. Ce service permettra ainsi aux éditeurs de logiciels consommateurs des données, d’accéder via un point d’accès unique à l’ensemble de l’offre de santé et notamment l’offre médico-sociale nationale et soutenir la connaissance de l’offre et faciliter l’orientation des personnes accompagnées.