Messagerie

La Messagerie Sécurisée de Santé poursuit son déploiement auprès d’acteurs du secteur médico-social

Pour les DAC, nous avons engagé une démarche pour leur permettre d’être équipés et de jouer un rôle de diffusion de la MSSanté. Un état des lieux a été réalisé et a permis de connaitre le niveau de raccordement des DAC à la MSSanté ainsi d’identifier les actions à mettre en œuvre pour un déploiement plus massif. Nous avons réalisé des ateliers avec 12 DAC volontaires pour concevoir des documents d’accompagnement sur-mesure. L’année 2023 sera l’année de mise à disposition de ces documents et d’accompagnement pour les aider à s’approprier ces nouveaux outils.

Pour les MDPH, la démarche a consisté à identifier, avec l’aide de la CNSA, des MDPH pilotes pour les accompagner dans le déploiement et les usages de la MSSanté. Ce travail a été engagé avec trois MDPH volontaires : MDPH 51, MDPH 65 et MDPH de l’île de la Réunion.

Après une phase de cadrage, nous les avons accompagnés dans le processus de raccordement à la MSSanté et engagé des travaux d’identification des cas d’usage. 2023 sera l’année de l’usage et de son suivi. Cette phase nous permettra de réaliser un retour d’expérience et de construire le kit adapté à l’ensemble des MDPH.

En parallèle de ces travaux, nous poursuivons l’accompagnement et la sensibilisation de l’ensemble des ESMS à l’équipement et l’usage de la MSSanté car avec l’accélération du programme ESMS Numérique, les organismes gestionnaires commencent à déployer cet outil et à en faire des premiers retours d’utilisation.

Retour d’expérience des PEP Rhône-Alpes sur le déploiement de MSSanté

Le choix des PEP Rhône-Alpes a été de démarrer dès le début du projet ESMS Numérique les actions de sensibilisation et le déploiement de la messagerie sécurisée MonSisra, sans attendre que celle-ci soit intégrée au DUI Médiateam.

Au total, 650 comptes utilisateurs ont été créées auprès des 45 établissements engagés dans le projet. De nombreuses campagnes de webinaires et d’interventions sur site ont été menées en interne auprès des utilisateurs de la MSSanté. L’accompagnement des professionnels s’appuie également sur les documents et tutoriels mis à disposition par le GRADeS SARA ainsi que sur les procédures internes et les cas d’usage créés par l’équipe Santé Numérique des PEP Rhône-Alpes.

L’accompagnement au changement des pratiques des professionnels est un projet à long terme et l’engagement et l’implication des professionnels est primordial.

Sur le mois de janvier 2023, nous comptabilisons près de 1650 messages envoyés et 2930 messages reçus. L’intégration de la MSSanté dans le DUI, prévue pour 2023, devrait permettre de continuer à faire progresser les usages !