Interview d’Odile Jamet

Directrice de projet "médico-social" à la Délégation ministérielle du numérique en santé

Vous pilotez la transformation numérique pour le secteur médico-social au sein de la Délégation ministérielle du numérique en santé. Si vous deviez résumer l’année 2022 en quelques mots, quels seraient-ils ?

Les deux premiers mots qui me viennent spontanément sont « riche » et « intense » !

Tout d’abord, l’ouverture du guichet de référencement et de financement SEGUR pour le DUI des ESSMS est un évènement emblématique des activités de régulation de la e-santé. Les ESSMS vont pouvoir ainsi bénéficier de nouvelles versions de DUI compatibles avec Mon espace Santé, sans reste à charge. Grâce notamment à l’accompagnement mis en place par l’ANS, les industriels du médico-social se sont massivement engagés dans cette dynamique : près de 80 solutions de DUI ont candidaté en 2022 et sont en cours de référencement. C’est inédit et très encourageant pour réussir à déployer les usages du numérique au bénéfice des plus vulnérables.

Avec Mon espace santé, nous redonnons à chaque citoyen la main sur ses données de santé. Pour renforcer l’autodétermination des personnes dans leurs parcours de vie et santé, chaque acteur a un rôle à jouer : les industriels doivent faire évoluer leurs logiciels, l’ANS doit les référencer « Ségur », et les ESMS doivent les utiliser pour alimenter Mon espace santé.

Nous avons également aidé les structures à se préparer pour traiter les prérequis techniques et organisationnels : l’animation des territoires pour permettre in fine aux ARS, Grades et Collectifs SI MS d’accompagner les ESMS dans leur transformation numérique au plus près du terrain s’est renforcée en 2022 ; l’équipe médico-sociale de l’ANS s’est consolidée et est maintenant pleinement opérationnelle aux côtés des acteurs régionaux.

Par ailleurs, l’appel à projets Structures 3.0 a été à nouveau un succès cette année, un guide de sensibilisation à la cybersécurité dans les ESMS a été publié, les premières journées nationales du numérique dans le médico-social ont été une réussite, les professionnels du médico-social et du social peuvent désormais s’enregistrer dans le RPPS et disposer de moyens d’authentification numérique qui leur permettent d’accéder de façon sécurisée aux données de santé et c’est une vraie reconnaissance pour ce secteur. Enfin, la transformation de ViaTrajectoire en service national est en bonne voie !

En résumé, beaucoup de « petits pas » réalisés en 2022 qui font avancer le secteur pour accélérer la transformation numérique au bénéfice de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.