Interview de Grégoire de Rotalier
Directeur général délégué du Groupe Equasens et président de Malta Informatique
Vous avez été le 1er éditeur à référencer une de vos solutions pour le secteur médico-social. Comment s’est passé le référencement ?
Ce que nous appelons tous « référencement SEGUR » est en réalité un processus assez long avec plusieurs étapes à ne pas sous-estimer. Tout d’abord, il a fallu s’approprier la procédure et le calendrier, puis déposer nos candidatures SEGUR.
Nous avons également contribué aux tasks forces permettant à travers un échange très constructif avec la DNS et l’ANS, de mesurer les macros-enjeux pour l’efficacité de nos systèmes de santé mais aussi d’entrer dans un niveau de détail pour l’utilisateur.
Ensuite, la phase la plus longue a été de mettre en conformité au DSR nos logiciels. Ceci impliquant plus qu’un simple ajustement fonctionnel. En effet, les attendus techniques et d’usage nous ont conduits à reconsidérer parfois certaines approches fonctionnelles et d’usage. Le dépôt des preuves a donné ensuite lieu à quelques échanges avec les équipes de l’ANS puis au référencement.
Toutes nos équipes ont été sincèrement impressionnées par la qualité des interventions et de l’accompagnement (agile, réactif et précis) dont on fait preuve nos interlocuteurs à la DNS, à l’ANS médico-social, à l’ANS équipe référencement.
Equasens à travers ses divisions a procédé au référencement Ségur de 7 logiciels dans 4 couloirs différents en 2022. Ce constat est unanime au sein de l’ensemble de nos équipes.
Est-ce que vous voyez déjà les bénéfices de ce référencement ?
En qualité d’industriel et acteur majeur du secteur médico-social, ce référencement amène une force de communication et de compréhension des nouveaux enjeux auprès de nos clients. Nous sommes d’autant plus communicants sur ce projet, qu’il est totalement aligné avec la culture d’entreprise citoyenne qui est un socle de nos valeurs chez Equasens.
Bien entendu, il y a aussi une réalité économique pour notre Groupe qui se traduit par une juste contrepartie des efforts fournis par nos équipes pour porter ce projet dans toutes ses dimensions (techniques et service client).
Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une étape fondatrice d’une généralisation et d’une vulgarisation des échanges sécurisés entre professionnels de santé. C’était clairement attendu depuis longtemps et ce défi a été relevé.