Interview de Didier Alain

Responsable du programme ESMS numérique à la CNSA

Pourquoi le référencement SEGUR des solutions numériques est au cœur des défis du programme ESMS numérique ?

Le référencement Ségur permet d’avoir une base minimale pour tous les logiciels de DUI. A ce titre, il facilite la lecture de l’offre pour les porteurs de projet : choisir un logiciel référencé Ségur, c’est avoir une garantie raisonnable que ce logiciel répond aux fonctions visées par le référencement, essentiellement les fonctions d’interopérabilité pour la première version Ségur.

D’autre part, le référencement Ségur est un système évolutif : une deuxième version de ce référencement est en cours de préparation. Les exigences minimales vont être relevées. Le référencement Ségur s’approche ainsi progressivement de la couverture, étape après étape, des besoins des ESSMS. Il s’agit donc d’un puissant levier de structuration du marché, à la fois sur l’offre et la demande.

La force de cette dynamique est d’échapper à l’effet « lettre au père noël » car le socle d’exigences est « négocié » entre la capacité à faire des éditeurs de logiciels et les besoins exprimés par le secteur. Il s’agit donc de rechercher un équilibre permettant au plus grand nombre de converger sur un socle commun, éditeurs comme ESSMS.

La table ronde médico-social sur la rentrée de la e-santé