Identité

Les premiers usages effectifs de l’INS dans le secteur médico-social

Après avoir consacré l’année 2021 à la sensibilisation de l‘ensemble de l'écosystème du secteur médico-social dont les structures médico-sociales au travers de webinaires sur cette obligation réglementaire, l’année 2022 a été marquée par l’élargissement des structures sensibilisées (Protection maternelle infantile - PMI), et par la concrétisation et le déploiement effectif des usages de l’identité nationale de santé dans des structures médico-sociales. Référentiel structurant pour la prise en charge des personnes et la continuité de leur parcours, le déploiement de l’INS prendra tout son sens dès lors que l’ensemble des structures du système de santé l’auront déployé et que l’identité de l’usager sera sécurisée de bout en bout de son parcours.

Début 2022, le SSIAD d’Arcachon, accompagné de son éditeur Arche MC², a été pilote pour le déploiement de l’identité nationale de santé. A cette occasion, une vidéo a été produite, illustrant qu’une bonne intégration de la fonctionnalité de vérification de l’identité de la personne accompagnée dans le logiciel ainsi qu’une formation adéquate à l’identitovigilance des professionnels pour en comprendre les enjeux facilitent grandement le déploiement de l’INS, à tel point que les freins potentiels identifiés avant le démarrage de projet sont restés théoriques et n’ont pas été observés en phase de déploiement. Ce constat est très encourageant pour la généralisation de l’INS dans les prochains mois.

L’identité nationale de la santé en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

34 solutions logicielles médico-sociales conformes INS (sur 58 candidates au référencement)

48 000 appels au téléservice INsi qui ont été réalisés par les ESMS depuis janvier 2022

Interview de l’ADAR 44 et de GIES informatique

Mme Armanni, chargée de mission action sociale, et Mme Garaud, responsable informatique au sein de l'ADAR 44, et leur éditeur, GIES Informatique, représenté par M.Batt, chef de projet.

Mesdames, pourriez-vous nous présenter l’association ADAR 44 et nous dire où vous en êtes dans le déploiement de l'INS ?

Notre association, l'ADAR 44, aide et accompagne à domicile les personnes âgées, retraitées, en situation de handicap et fragilisées par la maladie sur la Loire-Atlantique. Conscients des enjeux que représente le numérique en santé pour notre secteur, il s'agit là d'une véritable opportunité pour nous d'être reconnu comme acteur majeur dans le parcours de santé du bénéficiaire. Nous avons démarré les travaux autour de l'INS dès le 1er trimestre 2022. Nous sommes désormais à 7215 identités qualifiées pour 10 375 dossiers vérifiés en 4 mois et nous prévoyons de continuer sur cette belle dynamique dans les prochains mois.

Comment s'est déroulé le déploiement de l'INS au sein de votre association ?

Avant de se lancer dans le déploiement de l'INS nous avons constitué une équipe projet car il était nécessaire de mettre à jour nos pratiques informatiques et de RGPD ainsi que nos procédures internes. Il y a un grand nombre d'étapes administratives avant de déployer l'INS. Nous avons environ 12 000 bénéficiaires, nous avons donc fait le choix de qualifier en masse les INS de nos bénéficiaires grâce au recrutement d'une salariée dédiée pendant 6 mois. Nous en profitons pour mettre à jour en parallèle nos pratiques et procédures avant de former et de déployer la qualification de l'INS à l'ensemble de nos professionnels.

L'un des prérequis pour la qualification de l'INS est la vérification d'une pièce d'identité : nous avions déjà les CNI de nos bénéficiaires de plus de 60 ans qui sont stockées dans une GED. Il nous reste tout de même à récupérer environ 3000 pièces d'identité. Nous allons les récupérer au fil des visites à domicile. Pour l'instant les bénéficiaires ne sont pas réticents à nous les fournir, nous utilisons les supports mis à disposition par l'ANS pour leur expliquer.

Si vous aviez des conseils à donner à d’autres structures qui voudraient se lancer, quels seraient-ils ?

Nos recommandations ? Travailler de concert avec son éditeur, effectuer une communication interne claire et régulière tout au long du projet, former les professionnels aux nouvelles mesures d'identitovigilance et aux nouvelles pratiques avant de se lancer dans le déploiement de l'INS et avant toute chose sécuriser les prérequis (cartes CPx nominatives en nombre suffisant ou commande de certificats serveurs)..

Monsieur BATT, pourriez-vous nous préciser où vous en êtes dans vos travaux sur l'INS ?

Les outils de gestion de l'INS ont été intégrés dans notre DUI (en mode client lourd), conformément au cahier des charges du Ministère de la Santé, dès novembre 2021.

Notre clientèle est composée de SSIAD et de SAAD associatifs. Tout comme l'ADAR 44, ces derniers sont en ordre de marche et sont au fait des exigences qui s'appliquent à eux sur le volet du numérique en santé.

Nous les assistons quotidiennement et réalisons régulièrement des points d'étape avec l'ensemble de nos associations clientes. Les associations les moins pourvues ont ainsi pu bénéficier des retours d'expérience mais également de tout un corpus documentaire partagé, leur évitant de partir d'une page blanche, en s'inspirant des procédures et documents de leurs consœurs.

Quelle est la prochaine étape à franchir pour vous ?

Obtenir notre référencement auprès de l'ANS afin de pouvoir déployer la version référencée auprès de nos clients. La convention de référencement est signée, le dépôt des preuves est en cours, nous espérons être référencé début janvier 2023 et une très belle étape sera franchie.