Structures

Structures 3.0 - édition 2022

Pour 2022, 8 lauréats ont été choisis après un processus d’instruction mené par un jury composé d’experts du secteur médico-social. Ils devront mener leurs projets tout au long de l’année 2023, afin d’en restituer les résultats en décembre.

Cette année a aussi été l’occasion de faire un 1er bilan de l’édition 2020 de l’appel à projets Structures 3.0 à la suite duquel 10 projets lauréats avaient été retenus.

Ainsi, les 10 lauréats sélectionnés, « AD HOME », « APEI NOMAD », « ATN MEDIASCREEN », « HOL’AUTISME », « LIFE COMPANION », « OQAPI », « PREV A DOME », « QAARE » « SANTE FACILE » et « WEBSOKEYTO » ont finalisé les expérimentations de leur solution au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Leurs bilans témoignent des belles réussites du terrain et montrent toute la synergie et la mobilisation de l'ensemble des équipes.

Le bilan de l’édition 2020

Retrouvez les lauréats choisis pour l’édition 2022

Structures 3.0 en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

44 réponses reçues à l'appel à projet en 2022

8 binômes ESMS - fournisseurs de solution retenus en 2022

1,5 million d'€ dédié à l’innovation pour le secteur social et médico-social

Interview de Magali Robert et de Sophie Moreau-Favier

Responsables de projets, en charge du pilotage et du suivi de l’appel à projets Structures 3.0

Magali, vous avez accompagné les lauréats de l’édition 2020 de l’appel à projets Structures 3.0. Quels enseignements a-t-on tiré de cette 1ère édition ?

Cette première édition a été riche d’enseignements sur plusieurs aspects. Tout d’abord, sur la partie administrative, l’édition 2020 nous a conduit à simplifier les modalités de conventionnement et à dématérialiser l’ensemble du processus - de la candidature jusqu’à la signature des conventions par les lauréats de l’édition 2022. Indéniablement, cela nous a fait gagner un temps précieux mais nous a aussi permis d’avoir une meilleure traçabilité du processus.

Sur la partie projet, nous avons identifié l’importance de travailler dès le démarrage des travaux, sur la définition des indicateurs de mesure de l’impact attendu par les solutions, afin d’identifier ce qui est atteignable dans le temps du conventionnement structures 3.0. Par ailleurs, c’est primordial de mesurer l’impact des services numériques sur les professionnels de santé qui vont utiliser ce service même si l’objectif premier se trouve être une amélioration de la vie ou de la santé des usagers.

Le déroulement des projets a aussi fait apparaitre la nécessité de mieux anticiper les risques projet et notamment ceux liés aux turn-over des équipes dans le secteur médico-social : pour cela, il est important de choisir des cohortes d’utilisateurs des services numériques plus importantes que prévu initialement et d’impliquer plus de soignants dès le démarrage des projets pour être certains d’avoir suffisamment de matière à analyser.

En fin, pour les projets particulièrement conséquents et qui incluent des sous-projets tels que l’interfaçage à un autre outil métier, DUI par exemple, il nous semble indispensable de travailler dès le début sur un « plan B » au cas où ce sous-projet ne serait pas prêt dans les temps, pour ne pas fragiliser l’ensemble du projet.

Sophie, vous êtes en charge du pilotage de la 2ème édition de Structures 3.0. Comment s’est passé le lancement de ce 2ème appel à projet ?

Le lancement de la 2ème édition de l’appel à projets Structures 3.0 s’est très bien passé et nous étions contents de la lancer. Comme l’a évoqué Magali précédemment, nous avons pu bénéficier du retour d’expérience de la 1ère édition et améliorer l’ensemble du processus en 2022.

Nous sommes ravis de découvrir, une nouvelle fois, la richesse des innovations proposées dans les candidatures et le fort engagement des établissements médico-sociaux et des fournisseurs de solutions numériques. La thématique globale retenue cette année (amélioration des conditions d’exercice) est ambitieuse et nous sommes impatients de voir si concrètement les projets lauréats retenus cette année vont, par exemple, permettre de réduire le temps administratif passé à saisir des données au profit de temps passé dans l’accompagnement des personnes prises en charge. Les ambitions sont fortes et les attentes des professionnels importantes.

Lors du mois de décembre 2022, nous avons finalisé le processus de conventionnement avec chacun des groupements et fait plus amples connaissances avec les équipes projets impliquées dans les établissements médico-sociaux et chez les fournisseurs de solutions numériques. Nous allons entrer dans le vif du sujet dès janvier 2023, avec le lancement des suivis des projets !

Je vous invite à découvrir les 8 lauréats 2022 sur le site de l’ANS.

Interview du lauréat « oreille augmentée des soignants », Pôle Saint-Hélier et OSO-AI

Vous faites partie des 8 lauréats de l’appel à projets Structures 3.0 édition 2022. Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots. Pourquoi vous avez postulé à S3.0" ?

En postulant à l’appel à projets Structures 3.0, l’Association Saint-Hélier souhaitait évaluer l’Oreille augmentée des soignants de l’entreprise bretonne OSO-AI à grande échelle, pour mesurer son impact sur la qualité de vie au travail des soignants, et pour mesurer le temps de soin et d’accompagnement qu’il permet de leur faire gagner. Nous voulons également mieux évaluer les bénéfices pour les résidents, notamment sur leur sommeil.

L’Oreille Augmentée des Soignants repose sur une intelligence artificielle, qui analyse en temps réel les sons et les bruits pour repérer les chutes, cris, gémissements, appels…. et alerter les soignants. Le dispositif est également capable d’informer sur le sommeil des résidents pour aider à mieux le respecter.

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à l’appel à projets structures 3.0 ?

3 points nous ont donné envie de candidater à structures 3.0 :

  • le contexte du travail de nuit en EHPAD et ses difficultés avec un encadrement limité, une organisation en ronde systématique pour prévenir les risques sans grande valeur ajoutée et qui peut perturber le sommeil des résidents
  • une expérimentation ciblant une population peu sollicitée dans les projets : les soignants de nuit
  • la perspective d’une collaboration avec OSO-AI (société avec laquelle nous partageons les valeurs et les racines bretonnes !) autour d’un dispositif dont on perçoit le potentiel sur la qualité de l’accompagnement des usagers

Qu’en attendez -vous ?

Au-delà du soutien financier que nous apporte Structures 3.0, nous attendons que cette expérimentation fasse la démonstration d’impacts à plusieurs niveaux :

  • une amélioration de la qualité de vie au travail des soignants en EHPAD notamment par une charge mentale diminuée
  • une remise en cause de la ronde systématique au profit de passages plus ciblés et personnalisés auprès des résidents et d’une meilleure prise en compte de leur sommeil
  • in fine une restauration de temps de soin et d’accompagnement qui font le cœur du métier de soignant.