Efficience

Accompagnement du passage de ViaTrajectoire en service socle

Au regard du fort déploiement de ViaTrajectoire dans le champ du handicap et des enjeux de fluidification des parcours des usagers (parcours de santé et parcours de vie) et d’optimisation des pratiques des professionnels, l’ANS a proposé de mobiliser sa gouvernance (intégrant désormais les ARS et les GRADeS) et ses expertises de régulateur, opérateur et promoteur, pour aider le service à passer d’une gouvernance très territorialisée, à un véritable service national, tout en préservant ce qui fonctionne bien aujourd’hui.

Le 24 novembre 2022, la communauté des partenaires et porteurs nationaux et régionaux de ViaTrajectoire s'est réunie​ à Lyon pour les Assises nationales de ViaTrajectoire. Cela a été l’occasion de faire un point sur une riche année de travail, menée en commun entre les équipes du GCS Sara et de l’ANS pour accompagner le passage de ViaTrajectoire en service national et saluer le chemin parcouru.

Désormais, ViaTrajectoire est positionné comme le service numérique d’aide à l’orientation du secteur sanitaire et médico-social ancrée dans la feuille de route du numérique en santé et dans le schéma national d’urbanisation du numérique en santé.

ViaTrajectoire est un outil exceptionnel, déjà opérationnel, fiable, qui a fait ses preuves grâce au travail remarquable de tous. Il occupe une place unique dans le paysage du numérique en santé. Il faut désormais sécuriser son positionnement, lui donner des leviers complémentaires pour l’aider à franchir une nouvelle marche.

Odile Jamet, DNS

ViaTrajectoire a fait la preuve par l’exemple. La CNSA est mobilisée aux côtés du GCS SARA pour franchir cette nouvelle étape, qui permettra de répondre aux enjeux de la 5ème branche - accès au droit, équité en tout point du territoire, efficience.

Bénédicte Autier, CNSA

Dans le cadre de la gouvernance du GIP ANS, il faut que l’on aide collectivement ViaTrajectoire à passer de start up à scale-up : chacun va apporter ses forces pour y arriver. ViaTrajectoire est un projet emblématique, une locomotive pour travailler ensemble à un modèle de mutualisation interrégionale et d’efficience.

Annie PREVOT, ANS

Via Trajectoire en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

4 modules d’orientation (sanitaire, grand âge, handicap, PCO TND)

100 000 dossiers d'orientation par mois

Interview de Bertrand Pellet

Directeur du GCS SARA

Une étape majeure a été franchie en 2022 pour le service ViaTrajectoire. Pouvez-vous revenir sur la dynamique enclenchée avec l’ANS, vos complémentarités et les grands défis à adresser en commun ?

Historiquement, ce qui fait la force de ViaTrajectoire, c'est l’existence d’une communauté de professionnels de terrain qui a su au fil du temps proposer des solutions simples et pragmatiques à des problèmes du quotidien des professionnels de santé, innover et s'organiser pour déployer et animer ViaTrajectoire dans les différentes régions utilisatrices tout en conservant une vocation médicale à l'outil. Par essence, ViaTrajectoire est nativement un projet interrégional qui s'appuie sur ces fondements. Pour autant, depuis plusieurs années, ViaTrajectoire est également une application qui porte des fonctionnalités impulsées par des acteurs du niveau national comme la CNSA, l’Assurance Maladie, la DGOS ou la Délégation Interministérielle à l’autisme, en soutien du pilotage des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap.

Actuellement, ViaTrajectoire permet de traiter 100 000 dossiers d'orientation par mois. C'est à la fois majeur si on regarde le chemin déjà parcouru, et en même temps, nous avons encore énormément à faire pour améliorer le déploiement et l'adoption sur l’ensemble du territoire.

En 2021, nous avons amorcé les changements et au cours de l’année 2022, nous avons pu travailler en coopération étroite avec les équipes de l’ANS pour faire évoluer la gouvernance et l’animation de ViaTrajectoire en donnant une place à chacun dans un cadre plus cohérent.

Nous avons pu également construire une feuille de route ambitieuse pour les années à venir, tant du point de vue de l’interopérabilité de ViaTrajectoire avec les systèmes d’information métier qu’en matière d’évolution des processus d’orientation ou encore pour asseoir ViaTrajectoire dans un rôle de contributeur à l’observation des parcours de santé dans ses différents champs d’action.

Sur tous ces volets, nous avons bâti avec l'ANS une coopération efficiente. J'ai pu mesurer cette année que nous pouvions travailler dans une vraie forme de complémentarité : le GCS SARA reste sur son rôle historique de mise en œuvre de ViaTrajectoire, et l’ANS vient soutenir et renforcer le programme en matière de gouvernance, de sécurité, d’interopérabilité, de communication et également sur le champ du déploiement. C’est le début d’une belle nouvelle séquence pour ViaTrajectoire.

Interview de Tamara Kuhbier

Présidente du club utilisateur ViaTrajectoire

ViaTrajectoire est un service construit par et pour le terrain. C’est ce qui fait le succès du service. Quels enjeux identifiez-vous dans le cadre de cette dynamique nationale ?

Le premier enjeu que nous identifions porte sur la mobilisation des utilisateurs, professionnels et usagers. En effet, la dimension nationale conféré à notre service apporte un appui significatif aux actions d’accompagnement réalisées par nos équipes en région ainsi qu’une légitimité forte à nos opérations de communication. Nous espérons que cela nous permettra aussi de fédérer un plus grand nombre d’acteurs et de donner encore plus de sens à l’utilisation de ViaTrajectoire. De plus, la dynamique nationale facilitera la définition d’éléments de langage communs et harmonisés permettant de diffuser des messages homogènes sur l’ensemble des régions.

Le deuxième enjeu concerne la visibilité de l’outil dans l’environnement numérique : sa place en tant que service Orientation mais également les perspectives d’articulation avec les autres services numériques nationaux et régionaux. Les besoins d’interopérabilité sont majeurs et l’attente des professionnels est très forte. Il s’agit d’un champ sur lequel nous attendons de grandes avancées grâce à l’impulsion du national et aux ressources de l’ANS. ViaTrajectoire est un outil du quotidien pour des milliers d’utilisateurs, il doit être le plus intégré possible à leurs pratiques.

Enfin, le dernier enjeu que je peux citer serait de disposer d’indicateurs de pilotage communs entre plusieurs types d’acteurs et entre l’ensemble des territoires. A l’image des travaux initiés par la CNSA sur le module Handicap, les données seraient accessibles aux professionnels des établissements et services médico-sociaux mais également aux ARS, aux conseils départements, aux GRADeS via une plateforme dédiée et viendraient éclairer les réflexions sur l’adéquation offre-demande dans l’ensemble des territoires et au national.

Les initiatives régionales associées à la dynamique nationale permettront sans nul doute de pérenniser le succès de ViaTrajectoire.

Interview de Véronique Quentin

Praticien hospitalier, référent expert-métier au sein du GIP Sesan

ViaTrajectoire est un service métier, qui a su apporter des réponses pragmatiques aux problématiques du quotidien rencontrées par les professionnels, et qui a su innover. Quels sont, selon vous, les nouveaux défis métier auxquels ViaTrajectoire va devoir faire face dans le cadre de cette dynamique nationale ?

Via Trajectoire est un outil inter-régional d’orientation dans le parcours sanitaire et médico-social de l’usager. Il a permis aux prescripteurs et aux receveurs d’unifier leurs pratiques, de fluidifier et tracer les orientations. L’outil (module Grand Âge et Handicap) s’est construit brique par brique à partir de 2005, avec une gouvernance permettant des retours terrains avec une forte implication des différentes régions utilisatrices. Il s’est imposé progressivement comme un des outils « SI-partagés » inter-régional les plus utilisés. Le passage vers un outil national apparait comme une opportunité pour consolider et développer cet outil unique d’orientation dans le parcours et embarquer une majorité de prescripteurs.

En termes de perspectives, il est important que la gouvernance du projet maintienne une forte implication des professionnels de santé de terrain dans les évolutions de l’outil. Selon moi, l’implication d’acteurs régionaux (ARS, GRADeS) et de professionnels de santé sponsors dans les instances décisionnelles, l’élaboration de la feuille de route et les groupes de travail en charge du pilotage et des évolutions de la solution est un facteur important de succès à moyen et long terme.

La consolidation des modules existants est un enjeu important avec l’amélioration de la qualité de l’orientation dans les parcours en prenant en compte ou suscitant des recommandations via les experts métiers (CNP/ HAS) avec des enjeux pour les parcours « niche » : soins palliatifs, soins et précarité ...– la possibilité pour le prescripteur, tout en préservant l’orientation pas à pas, d’avoir un accès direct à l’orientation souhaitée. Le passage des Soins de suite et de Réadaptation (SSR) en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) avec les nouvelles autorisations, la création des activités d’expertise est une opportunité pour consolider ces nouvelles orientations des années à venir.

L’ouverture à de nouveaux champs d’orientation comme ceux de la psychiatrie (avec une 1ère brique posée avec le parcours troubles du neuro-développement chez l’enfant), des soins programmés en MCO en particulier dans le domaine de la personne âgée et des parcours coordonnés du domicile, sont des évolutions à souligner et qui vont dans le bon sens.

Enfin, un défi qui devra relever ViaTrajectoire concerne l’amélioration de son ergonomie pour qu’il permette d’embarquer plus de prescripteurs, en particulier de ville en promouvant un accès simple, une ergonomie intuitive et un outil intégré/interopérable avec les autres outils SI qu’ils utilisent, pour éviter les double-saisies par exemple.

Et côté usager, développer l’accessibilité de l’usager à son dossier d’orientation avec a minima son parcours en lecture et lorsque c’est possible, comme acteur de son dossier d’orientation, est essentiel pour bien le positionner au cœur de son parcours.

Ainsi, je pense que Via Trajectoire doit s’affirmer comme l’outil national d’orientation public, gratuit, sécurisé, unifié, transparent pour l’usager au service de parcours reconnus, validés, fluidifiant les orientations successives entre sanitaire, domicile, médico-social en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes en situation de handicap. Tous ces sujets augurent de nombreux chantiers dans les années à venir !