Interview de Claire Hayat-Merchi et de Anaelle Daventure
Claire Hayat-Merchi, cheffe de projet ESMS numérique ARS Bourgogne Franche-Comté
Anaelle Daventure, cheffe de projet ESMS numérique GRADeS Bourgogne Franche-Comté
Vous avez des liens réguliers avec l’équipe médico-sociale de l’ANS, pouvez-vous nous dire quels ont été les apports de son accompagnement sur l’année 2022 ?
Un accompagnement de proximité :
Nous avons élaboré une comitologie en région qui intègre la présence de notre référent ANS, Mehdi Zine. Ainsi, de façon mensuelle, nous pouvons nous appuyer sur ce temps d’échange pour partager nos réussites, nos difficultés et nos questionnements. Nous apprécions fortement la disponibilité de notre interlocuteur pour répondre à nos besoins et attentes qui proviennent essentiellement du terrain. Cela nous permet de répondre le plus justement possible à nos acteurs de terrain. De plus, l’ANS nous apporte un regard transversal sur l’ensemble des projets nationaux et les travaux en cours.
Une participation dans les groupes de travail nationaux et partage d’outils :
Nous avons été invitées à participer à différents groupes de travail pour partager nos expériences et plus particulièrement rapporter les besoins, les attentes, les clés de réussite et les freins à la transformation numérique et à l’usage des référentiels et services socles qui émanent du terrain. A l’issue de ces groupes de travail, nous avons bénéficié des outils co-construits avec l’ensemble des régions tels que les fiches cas d’usage sur les services socles déclinées par secteur d’activité et le guide cybersécurité adapté au secteur médico-social.
Des interventions aux évènements régionaux :
Nous avons apprécié la disponibilité de l’ANS pour participer aux évènements régionaux comme la journée régionale du numérique pour le secteur médico-social, organisée par le collectif SI MS en partenariat avec l’ARS et le GRADeS, qui a eu lieu le 9 décembre 2022. C’est l’occasion de porter des messages à plusieurs voix pour qu’ils se diffusent plus facilement sur notre territoire.
Et, qu’attendez-vous de l’ANS pour répondre à vos enjeux de 2023 ?
Pour l’année 2023, nous espérons pouvoir, d’une part, poursuivre l’organisation mise en place en 2022 afin de continuer l’accompagnement de proximité, nous aider dans la compréhension des travaux transversaux en cours et à venir (par exemple l’expérimentation de l’interopérabilité ViaTrajectoire Personnes en situation de handicap) et nous informer sur les grandes orientations nationales afin que nous puissions organiser notre stratégie régionale, notre pilotage du programme et adapter notre accompagnement des acteurs de la région.
D’autre part, nous comptons sur l’ANS pour servir 2 enjeux majeurs de notre région :
- Permettre aux porteurs de projet ESMS numérique de déployer leur DUI dans des délais plus courts, avec un accompagnement au démarrage sur les prérequis techniques et organisationnels tels que la contractualisation avec l’ANS, la gestion de projet, la conduite du changement… ;
- Sensibiliser les organismes gestionnaires à la mutualisation des compétences (SSI, DPO, matériel, RH…) afin de permettre à l’ensemble des ESSMS, même les plus isolés, de prendre la marche de la transformation numérique, et cela à leur rythme.