Régional

L’accompagnement régional s’intensifie

Au regard des besoins et contextes régionaux propres, l’équipe médico-sociale de l’ANS a apporté des éléments de réponse pour faciliter la compréhension du fonctionnement et le déploiement du Ségur (programme ESMS numérique et SONS, avancées techniques, ouverture du portail RPPS+…) pour faire des acteurs territoriaux les ambassadeurs de ces programmes.
Ces échanges ont également permis d’identifier les difficultés que rencontrent certains acteurs régionaux et de les faire remonter au niveau national pour les instruire et les lever.

Nous nous mobilisons également lors de temps forts régionaux pour porter la voix du national. Au cours de l’année, nous avons co-animé de nombreux webinaires en région pour faciliter la compréhension des services et référentiels socles, notamment sur le RPPS+ en PACA, Martinique et Corse, sur la MSSanté ou encore sur le DMP en Hauts-de-France et en Occitanie. Nous sommes également allés à la rencontre des acteurs de terrain lors d’évènements dédiés comme pour les journées du collectif SI dans les Pays de la Loire et en Bourgogne-Franche-Comté.

Comme il est indispensable de capitaliser sur les expériences de chacun et de les partager, nous avons organisé deux réunions interrégionales en 2022, la dernière s’est tenue à Marseille le 21 juin 2022. Elle a été l’occasion de rencontrer les équipes régionales engagées dans la transformation numérique, ainsi que les équipes de professionnels de l’IRSAM et d’échanger avec des personnes en situation de handicap, fervent utilisateurs d’outils numériques. Les régions ont partagé les bonnes pratiques dans leurs territoires qui ont vocation à s’étendre à d’autres régions.

Toutes ces actions d’accompagnement des acteurs en région vont perdurer en 2023. L’année 2023 sera sans nul doute marquée plus fortement par les commandes et déploiements de solutions référencées Ségur au sein des ESMS. De ce fait, un suivi personnalisé des ESMS de chaque région sera mis en place dans le cadre de la comitologie Ségur avec les régions. Ce travail sur les données a déjà démarré fin 2022 en concertation avec les régions lors notamment d’un atelier de travail réalisé en octobre lors des journées nationales. Malgré la volumétrie très importante que représentent les ESMS, ce suivi fin est très structurant pour les régions qui doivent accompagner en proximité l’ensemble des structures médico-sociales.

L’accompagnement régional en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

91 comités de suivi sur le médico-social réalisés avec les régions

11 webinaires réalisés en région avec la sollicitation d’un membre de l’équipe médico-sociale de l’ANS

2 réunions interrégionales de partage sur le médico-social

4,3/5 de note moyenne obtenue par l’équipe médico-sociale pour l’accompagnement des régions en 2022 attestant d’une très forte satisfaction

On sent que le processus tend à s'améliorer, ce n'est pas encore parfait mais très prometteur. Cela nous aide en tout cas en région.

Au-delà du COSUI ce qui est précieux c'est d'avoir un interlocuteur ANS, réactif, porte d'entrée pour trouver les réponses ou les bons interlocuteurs, pédagogues, précis. Merci à eux deux !

Très important de garder ces temps d'échanges, autant stratégiques que techniques, dédiés au médico-social.

Interview de Claire Hayat-Merchi et de Anaelle Daventure

Claire Hayat-Merchi, cheffe de projet ESMS numérique ARS Bourgogne Franche-Comté
Anaelle Daventure, cheffe de projet ESMS numérique GRADeS Bourgogne Franche-Comté

Vous avez des liens réguliers avec l’équipe médico-sociale de l’ANS, pouvez-vous nous dire quels ont été les apports de son accompagnement sur l’année 2022 ?

Un accompagnement de proximité :
Nous avons élaboré une comitologie en région qui intègre la présence de notre référent ANS, Mehdi Zine. Ainsi, de façon mensuelle, nous pouvons nous appuyer sur ce temps d’échange pour partager nos réussites, nos difficultés et nos questionnements. Nous apprécions fortement la disponibilité de notre interlocuteur pour répondre à nos besoins et attentes qui proviennent essentiellement du terrain. Cela nous permet de répondre le plus justement possible à nos acteurs de terrain. De plus, l’ANS nous apporte un regard transversal sur l’ensemble des projets nationaux et les travaux en cours.

Une participation dans les groupes de travail nationaux et partage d’outils :
Nous avons été invitées à participer à différents groupes de travail pour partager nos expériences et plus particulièrement rapporter les besoins, les attentes, les clés de réussite et les freins à la transformation numérique et à l’usage des référentiels et services socles qui émanent du terrain. A l’issue de ces groupes de travail, nous avons bénéficié des outils co-construits avec l’ensemble des régions tels que les fiches cas d’usage sur les services socles déclinées par secteur d’activité et le guide cybersécurité adapté au secteur médico-social.

Des interventions aux évènements régionaux :
Nous avons apprécié la disponibilité de l’ANS pour participer aux évènements régionaux comme la journée régionale du numérique pour le secteur médico-social, organisée par le collectif SI MS en partenariat avec l’ARS et le GRADeS, qui a eu lieu le 9 décembre 2022. C’est l’occasion de porter des messages à plusieurs voix pour qu’ils se diffusent plus facilement sur notre territoire.

Et, qu’attendez-vous de l’ANS pour répondre à vos enjeux de 2023 ?

Pour l’année 2023, nous espérons pouvoir, d’une part, poursuivre l’organisation mise en place en 2022 afin de continuer l’accompagnement de proximité, nous aider dans la compréhension des travaux transversaux en cours et à venir (par exemple l’expérimentation de l’interopérabilité ViaTrajectoire Personnes en situation de handicap) et nous informer sur les grandes orientations nationales afin que nous puissions organiser notre stratégie régionale, notre pilotage du programme et adapter notre accompagnement des acteurs de la région.

D’autre part, nous comptons sur l’ANS pour servir 2 enjeux majeurs de notre région :

  • Permettre aux porteurs de projet ESMS numérique de déployer leur DUI dans des délais plus courts, avec un accompagnement au démarrage sur les prérequis techniques et organisationnels tels que la contractualisation avec l’ANS, la gestion de projet, la conduite du changement… ;
  • Sensibiliser les organismes gestionnaires à la mutualisation des compétences (SSI, DPO, matériel, RH…) afin de permettre à l’ensemble des ESSMS, même les plus isolés, de prendre la marche de la transformation numérique, et cela à leur rythme.