Éditeurs

L’accompagnement sur-mesure des éditeurs

Dès 2020, l’ANS a mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé à destination des éditeurs du secteur médico-social. En 2022, ce dispositif s’est poursuivi et une trentaine d’éditeurs ont pu en bénéficier. Ces rendez-vous trimestriels bilatéraux avec le référent de l’équipe médico-sociale de l’ANS ont permis concrètement d’accompagner les éditeurs dans la mise en conformité de leurs solutions informatiques, de dénouer des difficultés techniques sur certains services socles, et de suivre l’avancement de leur référencement Ségur.

Le partenariat s’est aussi concrétisé par des interventions régulières dans leurs webinaires, salons et congrès pour des présentations communes de la démarche Ségur engagée afin de sensibiliser l’écosystème à cette transformation numérique.

L'équipe médico-sociale est très disponible lorsque nous la sollicitons et nous vous remercions.

Correspondants disponibles, réactifs, comprenant les enjeux et interrogations.

Dans le contexte de l'accélération du numérique en santé, l'ANS fournit un grand nombre d'informations très utiles via divers canaux et sur des sujets très différents.

L’année 2022 a aussi été marquée par l’élargissement de cet accompagnement aux éditeurs du secteur social, plus particulièrement des domaines Protection juridique des majeurs (PJM), Personne en Difficultés Spécifiques (PDS), Protection de l’enfance (PDE) et Accueil hébergement insertion (AHI).

Un travail de cartographie des éditeurs présents sur ces secteurs a été engagé afin d’identifier les principaux acteurs dans le secteur social. Il a permis d’initier des premières prises de contacts avec de nouveaux éditeurs, et d’aborder avec eux leurs enjeux, la feuille de route du numérique en santé et les travaux à venir pour le raccordement aux services et référentiels socles.

Deux phases pilotes dans le secteur social ont aussi eu lieu au cours de l’année 2022. Elles ont permis de tester sur le terrain certaines exigences du DSR, et de préparer la phase de généralisation du déploiement des services et référentiels socles en identifiant les difficultés, et en partageant les bonnes pratiques techniques et organisationnelles. Pendant ces quatre mois, les éditeurs et les structures pilotes sont accompagnés par l’ANS et la DNS pour faciliter et accélérer les travaux à réaliser.

Une démarche utile pour bien embarquer le secteur à l’avenir.

La qualification de l’INS est simple à réaliser.

Une dynamique et une mobilisation de tous les acteurs qui permettent d’avancer.

L’accompagnement des éditeurs en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

30 éditeurs accompagnés en 2022

95% de satisfaction

10 webinaires des éditeurs sur le Ségur animés par l’équipe médico-sociale de l’ANS

Interview de Léa Bosquain, chef de projets ANS, en charge du domaine social

Interview de l’éditeur Tutelle au quotidien

Vous êtes un éditeur qui développe la solution Proxima qui se déploie dans le domaine « protection juridique des majeurs ». Vous avez récemment été intégré dans la démarche Ségur et vous êtes accompagné par l’ANS. Selon vous, en quoi la dynamique Ségur est utile pour le secteur de la protection juridique des majeurs ?

Dans un premier temps, l'enjeu principal du Ségur Numérique pour la protection juridique des majeurs est de réduire les échanges d'informations de santé par des canaux non sécurisés, notamment l'email classique. Ensuite, avec le développement des usages, cela devrait permettre aux mandataires judiciaires d'avoir une meilleure visibilité sur le parcours social de la personne protégée et d'interagir plus facilement avec les autres acteurs médico-sociaux intervenant dans ce parcours. Enfin, nous espérons que les échanges avec les organismes gestionnaires (CNAM, MDPH, CAF) pourront à terme s'étendre aux documents et données de gestion (remboursements, droits, etc.) ce qui permettrait d'importants gains de productivité et de fiabilité sur ces processus.

Quelle a été votre motivation pour vous engager dans le pilote d’expérimentation, et comment se passe cette phase ?

Après avoir participé aux groupes de travail pour l'élaboration du référentiel d'exigences, il était logique et naturel de poursuivre avec la réalisation d'un pilote qui nous ferait gagner du temps pour la suite des développements. La durée de ce pilote étant limitée à 4 mois, nous avons dû cibler une partie seulement du périmètre des fonctionnalités de la vague 1 du Ségur. La principale difficulté a été de nous approprier tout l'écosystème des services socles : procédures administratives, interlocuteurs, sites internet et/ou extranet, documentations (nombreuses), environnements techniques, divers comités de suivi, etc. Nous avons été accompagnés par l'ANS ce qui nous a permis de bénéficier de certaines explications fort utiles et de réduire les délais de réponse pour certaines démarches. Aujourd'hui le pilote touche à sa fin mais le projet continue et il nous reste encore beaucoup de travail ! La dynamique est lancée et nous sommes ravis de faire partie de l’aventure !